Actualité

Accueil / Actualité
Vendredi le 08 Juin 2018 17:17:34 0

Numérique : L’avènement du Streaming, véritable boom dans l’industrie musicale

Longtemps confrontée à des difficultés au niveau de la distribution notamment et devant faire face entre autre à la concurrence déloyale de la piraterie vers laquelle se tourne plus facilement la plupart des consommateurs , au détriment des contenus originaux et par ricochet des auteurs, l’industrie musicale sort peu à peu de cette léthargie et ce, grâce à la révolution du Streaming.

L’année civile 2017marque un record des ventes, avec une hausse de 8,1%. Les ventes numériques ont pour la première fois endossées la majorité des revenus (54%) grâce au boom du streaming selon le rapport de l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique), soit 17,3 milliards de Dollars.     

Les grandes sociétés de la musique l’ont bien compris. Le 22 mai dernier, la firme nippone SONY annonçait le rachat pour 2,3 milliards de Dollars de EMI Music Publishing, éditeur britannique dont l’immense catalogue compte des artistes de renom tels Kanye West, James Blunt, Pharrell Williams. Le président du conglomérat japonais Kenichiro Yoshida a bien expliqué les raisons de cette acquisition et les résultats positifs qui devraient en découler.  "Le marché de la musique a connu diverses fortunes, mais il se relève ces dernières années grâce aux offres de streaming… Le rachat d'EMI est en ce sens un investissement qui renforce la position de Sony comme meneur de l'industrie musicale."

L’Afrique n’est pas en reste car même si elle représente actuellement 2% du marché international, elle jouit d’un fort potentiel et présente tous les atouts pour exploser d’ici peu. La révolution du mobile a favorisé l’expansion du streaming et l’écoute de la musique en ligne surtout dans le milieu jeune. C’est la raison pour laquelle le MIDEM, ( Marché International du Disque et de l'Edition Musicale), en France, a porté son attention sur le marché africain, cette année. Un autre fait qui atteste de cet intérêt pour le marché africain est l’annonce par le PDG d’Universal Music, Olivier Nusse d’un partenariat avec WAW, société ivoirienne d’écoute de musique en ligne.

Russel Ngalle