Smart People

Accueil / Actualité
Lundi le 14 Mai 2018 16:34:43 0 SMART Magazine

Football : TOKO EKAMBI, Lauréat du Prix RFI Marc Vivien Foé 2018

Ce 14 mai, les 68 spécialistes constituant le jury qui attribue le Prix Marc Vivien Foé ont plébiscité l’attaquant international camerounais Karl Brillant Toko Ekambi avec 264 points.

Le sociétaire du SCO d’Angers (14ème de Ligue 1) devance les Tunisien Wahbi Khazri (Stade rennais 165 points) et Burkinabé Bertand Traoré (Lyon 61 points) et devient le premier Camerounais à inscrire son nom à ce palmarès. Créé en 2009 par les médias RFI et France 24, le Prix Marc Vivien Foé récompense le meilleur footballeur africain de la saison évoluant en Ligue 1. Et au vu de ses prestations, le Camerounais mérite largement cette distinction.

Buteur providentiel du club, Toko Ekambi réalise sa meilleure saison en Ligue 1 en  inscrivant une bagatelle de 17 buts en 36 matchs joués jusqu’ici, faisant de lui l’une des pièces essentielles qui contribue au maintien de son club dans l’élite. Il fait ainsi partie du top 10 des meilleurs buteurs du championnat (8ème), en se frottant à des pointures comme Radamel Falcao, ou encore Cavani. Sa progression n’est pas passée inaperçue aux yeux des écuries européennes et il est certain que le joueur ne portera plus les couleurs d’Angers la saison prochaine. Il succède ainsi au milieu de terrain ivoirien de l’OGC Nice Jean Mickaël Seri, lauréat de l’édition 2017.

Russel Ngalle