Smart news

Accueil / Actualité
Mercredi le 11 Juillet 2018 14:18:13 0

Fake News : Exaction militaire, la mise au point du colonel Didier Badjeck

Au sujet de la vidéo faisant état de l'exécution de femmes et enfants par des soldats, l'armée camerounaise est montée au créneau pour dénoncer cette manipulation insidieuse.

Une vidéo qui circule depuis hier sur la toile crée la polémique auprès de l’opinion publique. On y voit de supposés soldats de l’armée camerounais qui procèdent à l’exécution de deux femmes avec leurs enfants qu’ils auraient capturés et qui seraient membres de la secte islamiste Boko Haram.

Dans un contexte social difficile marqué par les tensions dans les régions anglophones ou encore la guerre que livrent les soldats au nord du pays pour protéger son intégrité territoriale, l’interprétation de vidéos de ce type peut avoir des effets néfastes. C’est d’ailleurs déjà le cas de cette dernière qui suscite émoi et indignation auprès des populations. L’armée par la voix du chef de division Communication au Ministère de la Défense a tenu à décrédibiliser cette vidéo par le biais de cette mise au point :

« Qu'il soit très clair que si les effets des Fake news ne paraissaient pas pathogènes pour l'opinion, nous nous serions gardés de répondre à leurs auteurs pyromanes qui sont en pleine élucubration chronique.

Loin de nous grandir hélas, la moindre collusion avec cette racaille, même un tant soit peu, nous horripile. Qu'à cela ne tienne, l'intérêt que nous avons à vous informer rapidement, pour que vous informiez aussi d'autres, nous semble au-dessus de nos propres intérêts.

Une grossière vidéo passe en ce moment, montée maladroitement de surcroît, qui attribuerait aux Forces de Defence camerounaises, des séquences d'exactions commises sur des réfugiés. N'y croyez pas un seul instant. Vous avez d'ailleurs constaté avec quelle retenue nos Forces ont maîtrisé la situation de Buea hier.

Une énième provocation qui aurait pu provoquer un bilan lourd...et à quel moment! Nos réponses restent donc appropriées en toutes circonstances, dans l'intérêt de la préservation de la paix. ».

SMART News Room