Smart news

Accueil / Actualité
Mercredi le 18 Juillet 2018 16:09:04 0

Santé : Quelques mesures à prendre pour prévenir le Choléra

L’épidémie de choléra est de retour sur le triangle national. Il n'est plus seulement question du nord du pays car depuis le 12 juillet dernier, les autorités sanitaires ont décelé la présence du  vibrion cholérique chez un suspect à l’hôpital Jamot de Yaoundé.  En tout, trois régions sont concernées le Nord le Centre et le Littoral, 53 cas suspects , 7 cas confirmés et déjà 6 décès enregistrés. Même si « pour l’heure, aucun autre cas n’a été signalé (à Yaoundé). La situation est sous contrôle » et que le ministre de la Santé publique rassure que « toutes les dispositions ont été prises pour contenir l’épidémie », il est important que chacun prenne des mesures pour éviter la propagation de cette maladie réputée très contagieuse et qui se répand rapidement.

L’un des principales manifestations chez les personnes atteintes de choléra est la diarrhée aiguë. Cette diarrhée résulte de la consommation d’eau ou d’aliments souillés et donc potentiellement porteur du bacille Vibrio cholerae.

 

La propagation de la maladie est favorisée par la précarité de l’environnement, dans des zones où les règles d’hygiènes ne sont pas respectées (absence de latrines, les dépôts d’ordures en pleine rue, sources d’eau non aménagées etc.) De ce fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande une « amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène (en veillant à garder des latrines propres et inaccessibles aux mouches et aux animaux.) Et les vaccins anticholériques oraux ».

Le ministre camerounais de la Santé sensibilise par des campagnes qui ont pour but d’inculquer dans nos habitudes la notion de « lavage systématique des mains avec du savon après avoir salué des gens ou après être allé aux toilettes, la préparation et la bonne conservation des aliments. »

Eviter le contact avec la matière fécale humaine, ainsi que le contact avec les corps de personnes qui ont succombé à cette maladie, à défaut de le faire avec beaucoup de précaution, laisser cette responsabilité à des professionnels du corps médical. Pour les nourrissons, les médecins recommandent par ailleurs l’allaitement maternel pour prévenir les risques de contagion chez ces enfants en bas âge. Tout symptôme de diarrhée ou de vomissement persistant chez nous ou chez une personne de notre entourage nécessite de se rendre immédiatement à l’hôpital.

SMART News Room