Smart news

Accueil / Actualité
Jeudi le 17 Mai 2018 18:49:29 0 SMART Magazine

Israel-Palestine : L’Afrique du Sud désapprouve le déplacement de l’ambassade des Etats Unis vers Jérusalem

Lundi dernier, on apprenait que Donald Trump actait l’une de ses promesses de campagne les plus controversées à savoir le déplacement de l’ambassade des USA de Tel Aviv vers Jérusalem, la reconnaissant ainsi comme la capitale d’Israël.

 

Cette décision vient sans aucun doute raviver les tensions et mettre un sérieux plomb dans l’aile aux efforts consentis par ses prédécesseurs depuis des années en faveur de la résolution du conflit israelo-palestinien. Jérusalem-Est faisant partie de la Cisjordanie et reconnue par l’ONU dans sa résolution58/292 du 14 mai2004 comme ‘’Territoire palestinien occupé’’, l’acte posé par les USA est vécu comme un affront par le peuple palestinien et démontre à suffisance la position actuelle du gouvernement américain quant aux velléités de la Palestine d’être un territoire libre et un Etat indépendant avec pour capitale Jérusalem justement.
L’Afrique du Sud connue pour son soutien indéfectible en faveur de la Palestine et qui n’a jamais fait de langue de bois pour marquer sa désapprobation contre les actions et la politique israélienne a réagi à cette décision de Donald Trump, en annonçant dans la même journée la fermeture de son ambassade en Israel. La population remontée, apporte elle aussi son soutien au peuple palestinien à travers des manifestations. Certains demandent la fermeture de l’ambassade d’Israel en Afrique du Sud. On peut lire partout des slogans qui ravivent l’une des phrases les plus célèbres de Nelson Mandela durant son combat contre l’apartheid « Notre liberté est incomplète sans celle du peuple palestinien ».
Le ministre des Affaires intérieures a même poussé plus loin le bouchon, en rencontrant des représentants palestiniens installés en Afrique du Sud. Ces derniers lui ont proposé une loi afin de limiter l’accès au pays pour les citoyens israéliens en rendant complexes les conditions d’accès au visa pour eux.
D’autres pays de par le monde tels que la Turquie se sont montrés indignés et ont tenu à manifester ouvertement leur solidarité à la Palestine. Le roi d’Arabie Saoudite, proche allié des USA a déclaré lors du 29ème sommet des dirigeants arabes tenu à Dharhan (Est de l’Arabie Saoudite) : «Nous réitérons notre rejet de la décision américaine concernant Jérusalem». Il a ajouté «Jérusalem-Est est une partie intégrante des territoires palestiniens… Je nomme le sommet de Dhahran sommet de Jérusalem pour que tout le monde sache que la Palestine et son peuple restent au cœur des préoccupations des Arabes».

Russel Ngalle