Smart news

Accueil / Actualité
Jeudi le 06 Septembre 2018 16:31:15 0

Punchlines Présidentielles, élection du 7 octobre 2018 au Cameroun : Serges Espoir Matomba : "Nous allons assainir et créer un environnement propice aux entreprises"

Les phrases choc, les piques, les propos coup de poing des candidats ou leurs représentants, les flops, les tops, les chocs, les crocs…Sur le ring de la campagne électorale de la présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun, avec SMART Magazine. Dans ce numéro de Smart Punchlines, les phrases marquantes du passage le 6 septembre dernier du candidat du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) Serge Espoir Matomba à l’émission La Vérité en face sur Equinoxe TV.

 
 
"Je suis pour la décentralisation. Nous allons créer une fonction publique locale. Nous allons supprimer les postes de délégués du Gouvernement".
 
"Les préfets auront des objectifs de développement".
 
"Aujourd'hui, il y a des élus qui ne sont pas compétents. Même si on transférait les ressources, elles seraient mal utilisées"
 
"Les ressources de chaque région doivent profiter d'abord à ces régions, même si une part reviendra à l'Etat central"
 
"Nous allons mettre en place un système fiscal pour les entreprises avec des taxations différentes pour permettre aux entreprises de ne pas se concentrer dans les grandes villes".
 
"Il faut donner vie à toutes les régions, à toute les villes du Cameroun".
 
"Nous allons alléger la fiscalité (10%) pour les entreprises qui vont employer un minimum de 5 Camerounais"
 
"Nous allons assainir et créer un environnement propice aux entreprises".
 
"On va renégocier le SMIG camerounais avec le patronat et d'autres entités".
 
"Les entreprises camerounaises peinent à être compétitives à cause des délais de payement. Nous allons légiférer sur cette question".
 
"Nous allons dissoudre plusieurs des institutions qui combattent la corruption. Nous allons donner des moyens à la Conac pour trainer les corrupteurs en justice"
 
"Nous avons besoin d'avoir un nouveau profil de Camerounais. Nous allons retravailler la morale du peuple camerounais".
 
"We cannot with magical stick create new cameroonian. We will do with Cameroonian of good will to build this country".
 
"Nous allons susciter des Camerounais prêt à créer des entreprises pour créer des emplois"
 
"Je produis, je transforme, je distribue".
 
"On a un problème de qualité d'hommes".
 
"We will need to have more farm".
 
"Nous allons instituer les états généraux des finances".
 
"Au bout de 4 ans, nous allons faire rentrer 18000 milliards de F CFA au Cameroun".
 
"Il y a une mauvaise volonté de voir le Camerounais s'épanouir. Nous nous refusons dans notre parti d'être des commentateurs des problèmes du Cameroun qu'un enfant de 4 ans pourrait voir".
 
"Dans l'opposition, j'améliore déjà les conditions de vie des Camerounais. J'ai cinq priorités: refondation su système éducatif, l'accès au soin... [trou de mémoire]".
 

 
 

Suivez avec le hashtag #Punchlines_Etoudi18 les dernières punchlines à travers les comptes Facebook (Smart Magazine) et Twitter (@SmartMag237) ou @BMGF

 
SMART News Room