Smart news

Accueil / Actualité
Lundi le 10 Septembre 2018 13:33:46 0

Punchlines Présidentielles, élection du 7 octobre 2018 au Cameroun : Cabral Libii : ‘’Paul Biya ne peut pas gagner une élection au Cameroun ‘’

Les phrases choc, les piques, les propos coup de poing des candidats ou leurs représentants, les flops, les tops, les chocs, les crocs…Sur le ring de la campagne électorale de la présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun, avec SMART Magazine. Les phrases marquantes du passage du candidat du parti Univers à la présidentielle d’octobre 2018, Cabral Libii au journal Afrique du 9 septembre sur TV5 Monde.

 
 
Présenté comme un novice dans le domaine de la politique, Cabral répond que ne pas avoir d’expérience de mandat électif ne fait pas de vous quelqu’un qui n’a pas d’expérience politique.

La vision politique
L’idéologie que nous portons au sein du mouvement 11 millions de citoyens et du parti Univers, c’est l’idéologie progressiste qui est au confluent du libéralisme auquel notre tissu socioéconomique n’est toujours pas préparé et de l’étatisme dont la forte opulence est hors d’époque. Nous sommes porteurs d’un projet de société intitulé : Le Cameroun qui protège et qui libère les énergies. Protection sociale, protection civile, protection alimentaire. Les énergies : l’accès à la propriété, l’innovation, l’accès au développement, l’épanouissement du génie. Cette idée a été structurée en onze axes bien développés dans l’ouvrage qui va être publié mais qui peut également être accessible sur les réseaux sociaux et par téléchargement sur Play Store.
 
La crise anglophone
La solution pour résoudre la crise anglophone est une batterie de mesures :
-La première est le régionalisme. Il ne s’agit pas d’une crise séparatiste ou indépendantiste. Nos frères de cette partie du pays sont nostalgiques  de 11 ans de fédéralisme et ont l’impression d’être négligés ou assimilé depuis l’unification qui a eu lieu en 1972. Il convient aujourd’hui de décongestionner l’Etat central et de permettre aux 10 régions du Cameroun de s’auto gérer au travers d’un transfert de compétences et de ressources.
-La deuxième mesure que nous préconisons est la sortie de captivité de l’anglais et du français, deux langues devenues des marqueurs pour la société camerounaise conséquence de la défaite allemande à la fin de la première guerre mondiale. Les vainqueurs de la guerre français et anglais se partageant le Cameroun, butin de la guerre.
-Troisième chose, il faut véritablement enseigner les langues nationales.

La question des financements en vue de la campagne
Jusqu’ici, nous n’avons rien reçu, mais nous espérons que cela ne saurait tarder. Parce que nous avons entrepris une opération d’intéressement des grandes entreprises par notre projet économique. Je rappelle que si la dette camerounaise aujourd’hui selon la note de conjoncture publiée par la caisse autonome d’Amortissement se chiffre à 527 milliards de Francs, une bonne partie de cette dette est intérieure et nous pensons que l’Etat du Cameroun peut très bien aujourd’hui délivrer des titres de souveraineté pour permettre à ces entreprises d’aller vers les banques pour recapitaliser l’économie. Nous avons lancé une opération de levée de fonds public pour atteindre 200 millions Francs CFA par les mécanismes habituels : téléphonie mobile, réseaux sociaux. Il y a déjà des échanges avec des groupes économiques dans le sens de soutenir l’action politique. Mais li faut qu’ils sentent bien qu’il ya une offre politique qui leur assure qu’ils vont avoir une part dans le redressement du Cameroun.
 
Comment vaincre Paul Biya
Vous avez très bien fait de dire que Paul Biya n’a pas perdu officiellement. Ce dont je peux vous rassurer aujourd’hui c’est que Paul Biya ne peut pas gagner une élection au Cameroun et je peux vous dire que face à moi, c’est complètement impossible pour lui de gagner. Mais le plus difficile pour moi sera de prouver que j’ai gagné l’élection. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes dans une opération de terrain pour identifier et trouver 23000 personnes qui représenteront le parti Univers dans les bureaux de vote. De telle sorte qu’au travers de notre application, nous puissions publier nous-mêmes les résultats, parce que nous aurons obtenu les procès verbaux au soir de la clôture des dépouillements.
Quant à la candidature de l’opposition, je puis vous donner l’information que nous sommes en forte négociation avec les autres candidats de l’opposition afin, dans un premier temps de mutualiser nos efforts pour l’élaboration d’une liste unique des scrutateurs, des représentants dans les bureaux de vote parce que comme je vous l’ai dit, le plus difficile cette année ne sera pas de battre le président Biya, ce sera même le plus facile, le plus difficile ce sera de le prouver et c’est ce que nous allons faire au soir du 7 octobre 2018.
 
 
 

Suivez avec le hashtag #Punchlines_Etoudi18 les dernières punchlines à travers les comptes Facebook (Smart Magazine) et Twitter (@SmartMag237) ou @BMGF

 
SMART News Room