Smart news

Accueil / Actualité
Mercredi le 26 Septembre 2018 14:40:55 0

Punchlines Présidentielles, élection du 7 octobre 2018 au Cameroun : Cabral Libii : Je porte la vision du Cameroun qui protège et qui libère les énergies

Les phrases choc, les piques, les propos coup de poing des candidats ou leurs représentants, les flops, les tops, les chocs, les crocs…Sur le ring de la campagne électorale de la présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun, avec SMART Magazine. Le candidat du parti Uni qui se présente pour la première fois, dans la course à l’investiture était ce 25 septembre, l’invité de l’émission Face aux électeurs sur Canal2.


Nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons le choix entre un président sortant qui a atteint l’hyper maturité de l’âge et qui présente à n’en point douter des signes de fatigue et d’essoufflement. Et un autre à la fleur de l’âge, pétri d’envie et qui déborde d’amour pour sa patrie. Vous devez décider du choix le plus conséquent. Je vais vous convaincre de ce que je suis ce choix-là.
Nous avons tous besoin d’un bol d’air politique. Nous sommes asphyxiés.
Je porte la vision du Cameroun qui protège et qui libère les énergies
Le Cameroun qui protège parce qu’il est temps que nous écrivions une fois pour toute, un contrat social.
Ceux qui ont hérité de l’Etat colonial n’ont pas compris la charge qui était la leur. Le rôle de l’Etat est de nous protéger. Lorsque les tenanciers de l’Etat nous narguent alors qu’ils ont la gestion du patrimoine commun. Lorsqu’ils affichent, pour nous narguer d’avantage l’expérience en nous balançant notre inexpérience, ignorant que nous sommes effectivement des élus parce que nous n’avons pas l’expérience de gabegie, parce que nous n’avons pas l’expérience de l’incompétence, parce que nous n’avons pas l’expérience de la misère ostentatoire, parce que nous n’avons pas l’expérience de la condescendance meurtrière. Il faut être gouverné par une personne qui aime les gens, par une personne qui a à cœur de sortir ses compatriotes de la misère.
Nos énergies doivent être libérées en amenant les compatriotes à accéder à la propriété.
Vous nous avez tellement abandonné, placardisé, clochardisé, que nous avons appris à vivre sans vous. Les jeunes sont bons ils sont compétents. J’ai pu le découvrir à travers le mouvement 11 millions de citoyens.
Le régionalisme camerounais qui tient compte des réalités. La particularité du régionalisme c’est qu’il s’adapte à la réalité des Etats, à la culture à leur histoire. Le régionalisme diffère d’un pays à un autre. Les nuances parfois sont profondes et j’ai pu m’en rendre compte en parcourant ces pays. De mon point de vue, le régionalisme camerounais doit tenir compte de notre diversité. 
On va pratiquer la démocratie de proximité qui fait confiance aux élus à la base
Je veux placer la commune au cœur du projet de développement. Et dans ces communes, nous serons scolarisés en langue locale. Nous allons mettre en avant notre richesse culturelle, notre richesse coutumière, notre richesse traditionnelle.
Je vais tous les ans faire émerger 100 start-uppers
On va mettre un fond de développement qui sera financé à hauteur de 500 milliards FCFA.
Aucun pays au monde ne peut se développer s il n'ya pas de justice fiable.
Le magistrat camerounais est l’un des moins payé en Afrique
Il faut construire des prisons rentables.
Le jour de la passation je dirai à monsieur Biya : bon courage pour la suite, et il aura sa place dans le  conseil des sages, il aura une retraite occupée.
Je suis un jeune président sage.
J’ai fait le tour du Cameroun plus de deux fois. Je suis arrivé à des villes où le poste de police a très exactement un agent. Je suis arrivé dans des villes où le poste de gendarmerie a très exactement un agent et parfois sans véhicule. Et parfois lorsqu’une rixe éclate, le premier à se cacher est le policier. C’est une réalité qui a montré toute sa splendeur dans la zone anglophone.
Je vais arrêter le recrutement de commissaires par le haut parce que les agents policiers d’exécution sont en manque criard.
Il faut mieux rémunérer les œuvres culturelles
Les Camerounais se portent très mal parce qu’ils n’arrivent pas à se soigner. Nous voulons mettre sur pied un système de pre-paid de façon à payer les oins de santé avant de tomber malade.
Notre système est donc une caisse d’assurance maladie publique, renflouée par la fiscalité et nous démontrons à travers de notre document quelles sont les réformes fiscale exactes que nous utilisons, comment nous opérons par des contributions individuelles obligatoires. Désormais dans ce pays chaque citoyen devra avoir souscrit à une assurance maladie.
On ne peut pas se dispenser de l’industrialisation de notre économie parce que c’est elle qui génère de la richesse.
Une fois qu’on a gagné en crédibilité, une fois que la bonne gouvernance s’est installée, les investissements directs étrangers viendront.
J'ai écrit une lettre aux membres du RDPC en leur disant : vous êtes comme tous les Camerounais, n’ayez pas peur du changement.
Biya et moi c'est deux extrêmes qui s affrontent, l'ancienneté avec ses échecs et la nouveauté avec son envie de rebâtir.
Il ya 3ans j ai eu l'âge d'être président et le peuple m a donné la possibilité de le réaliser.
Je vais désauxiliariser et viabiliser les chefferies
On ne veut pas opposer les jeunes aux vieux mais mettre ensemble les jeunes et les bons vieux pour construire notre nation.
Je ne suis pas un jeune agité je ne veux pas mettre la nation sens dessus dessous.
On ne peut pas se dispenser de l’industrialisation  de notre pays.
Nous créerons les conditions de l’entreprenariat.
Nous avons de l argent dans l’avoir (faisant référence aux terres.)
Je vais reformer le TM (travail manuel) notamment dans les zones rurales, on va ramener cela à l'initiation à l agriculture, dans les zones urbaines il sera digital.
Le respect entre moi et Kamto gagne en épaisseur.
Une coalition peut se faire même trois jours avant l'élection
J’octroierai une allocation sociale aux mamans célibataires.
Moi porteur de la nationalité camerounaise j’ai encore honte, moi président j'organiserai cette CAN 2019.
Si vous fonctionnez avec des normalisations  rattachées à l échec forcément ça va échouer.
La vice présidente sera une femme, je vais appliquer la parité
Je donne une place spéciale aux femmes.
Sortir le Cameroun de la précarité c'est mon affaire.
Ma femme en tant que première dame ira travailler tous les jours comme tout le monde (elle est enseignante).
Si elle n’est pas performante elle ne sera pas nommée.
Ce n'est pas à une première dame de gérer les affaires sociales d un pays il y aura un ministère pour ça.
 
 
Suivez avec le hashtag #Punchlines_Etoudi18 les dernières punchlines à travers les comptes Facebook (Smart Magazine) et Twitter (@SmartMag237) ou @BMGF
 
SMART News Room