Smart news

Accueil / Actualité
Lundi le 01 Octobre 2018 17:05:18 0 SMART News Room

Punchlines Présidentielles, élection du 7 octobre 2018 au Cameroun : Etoudi 2018 sur Equinoxe TV : Débat RDPC-MRC

Pour cette édition du 30 septembre, le panel se composait de deux représentants de partis engagés dans la course au Palais d’Etoudi. Le Pr Charlemagne Messanga Nyamding, membre titulaire du Comité central du RDPC et Monsieur Wilfried Ekanga, analyste politique engagé auprès du MRC Voici un florilège de cette palpitante soirée pré-électorale, des phrases fortes de ce débat choc d’idées.


"Le président gouverne et sur ce point bien précis, il a eu un problème de sécurité qui était au cœur de la déstabilisation du Cameroun par les mouvements terroristes".
"Boko Haram a été vaincu, c’est une pleine satisfaction".
"Les problèmes de sécurité préoccupent le président de la République".
"Quand vous voyez le G5 Sahel et tous les pays de la CBLT, vous vous rendez compte que le Cameroun s’en sort plutôt très bien".
"Sur les faits, on constate qu’un grand pays comme le Nigeria ne contrôle pas pleinement son territoire alors que le Cameroun se bat contre les terroristes à l’effet que son territoire soit occupé".
"Le président a un bilan, il a ramené la paix et la sécurité dans le grand nord".
Messanga Nyamding
 
"Je vais donner raison à Monsieur Messanga Nyamding qui dit que sur le volet sécuritaire, le Cameroun fait figure d’exemple dans la sous-région et peut être même sur le continent".
"C’est l’un des rares points où le président Biya a des résultats (pas de bilan) plus ou moins positifs".
"Quand on demande un bilan au président, on est entrain de comparer ce qui avait été promis en 2011 par rapport à ce qu’on observe en 2018 comme réalisations".
"La crise sécuritaire est arrivée et le Cameroun y a répondu avec panache et avec brio au point où Boko Haram n’a pas grappillé une parcelle de territoire du Cameroun pourtant le Nigeria a certaines difficultés".
"Concernant le bilan, que serait-il advenu de son discours s’il n y avait pas eu le problème Boko Haram ? Qu’aurait-il eu à proposer aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et je crois que c’est sur cela que se focalise la question principale".
Wilfried Ekanga
 
"Certains ont fait du chômage des jeunes le pont causal de cette campagne".
"Contrairement à ce qu’on dit, en matière de jeunesse, le Cameroun est l’un des pays au monde où l’administration est jeune à 80%".
"80% des préfets, sous-préfets, adjoints d’arrondissement sont quasiment jeunes".
"Il y a une dimension endogène (la corruption) et une dimension exogène qui posent problème".
Messanga Nyamding
 
"Le bilan n’est absolument pas convaincant. Quand on écoute le bilan fait par les partisans du RDPC, on a l’impression que l’on vit dans un Cameroun et qu’eux vivent dans un autre".
"Le président Biya n’est pas allé à Maroua parce qu’il était préoccupé par les besoins des populations. Il y est allé parce que le grand Nord est un vivier électoral colossal".
"Il y a un intervalle de 5 ans au moment où le président se rend dans l’une des principales villes de son pays. C’est un mépris pour ses compatriotes autant que le fait d’avoir promis des choses qui n’ont pas été réalisées et de promettre des choses supplémentaires".
Wilfried Ekanga
 
"A l’Extrême Nord où étaient prévus à peu près 3 200 forages, on est à 2 800 atteints".
"Boko Haram a mobilisé près de 30 à 40% du budget opérationnel de l’Etat camerounais".
"Certains candidats font des promesses, sans même avoir de vision sur la forme de l’Etat".
"Le président lors de son discours n’a tenu aucun propos injurieux".
"Sur le plan économique, la détérioration des termes de l’échange nous a fait prendre un coup au Nord qui vit essentiellement de la culture du coton, avec la SODECOTON qui a elle-même pris un coup".
"Des atouts ont été menés par un homme d’expérience comme Paul Biya qui a su maintenir non seulement la cohésion, mais qui a continué à faire du Nord un pôle touristique où il fait bon vivre et où des activités reprennent progressivement".
Pr Messanga Nyamding
 
"Il y a tellement de critères sur le contenu à critiquer dans le bilan ou plutôt l’absence de bilan du président Biya qu’insister sur son âge serait un aveu de faiblesse".
"C’est la longévité cumulée à la médiocrité des réalisations qui pour vous sont tellement gaies qu’il fait bon vivre que je critique".
"Le tramway a été promis à Yaoundé et Douala et vous faites comme s’il a été réalisé".
"C’est bien de se réjouir qu’en 2018, 36 ans après le président Ahidjo, le Cameroun vient toujours pour construire des installations minimales comme celles-là, avec tout le génie dont il regorge, à appeler des pays étrangers pour réaliser son infrastructure de déplacement".
"Sur la forme de l’Etat et la prétendue indécision du candidat Kamto, le président Biya séjourne régulièrement en Suisse, pays où il y a le plus de consultations populaires en Europe, mais incapable de matérialiser tout cela sur son propre territoire".
Wilfried Ekanga
 
"Le président n’a pas menti au Nord, il a une relation historique avec le Nord".
"Sur le plan politique le président Biya dès son arrivée au pouvoir a toujours mis l’accent sur le volet sécuritaire (coup d’Etat manqué de 1984) au point où le Cameroun en a pris un coup. En 1988, alors qu’il annonce le processus de démocratisation a été confronté aux problèmes des villes mortes".
"Du point de vue de la géostratégie, la résolution des problèmes sécuritaires doivent passer par un dialogue et le président Biya est un homme de dialogue".
"Le seul discours des adversaires du président Paul Biya aujourd’hui incite à la violence au Nord-ouest et au Sud-ouest parce qu’ils sont des démagogues".
"Quand vous soumettez à referendum la forme de l’Etat cela veut dire que vous n’êtes pas prêts et que vous êtes un poltron (propos adressés à Maurice Kamto)".
Pr Messanga Nyamding
 
"La consultation populaire n’est pas un signe de faiblesse, au contraire c’est un rappel au peuple que l’Etat c’est vous et nous".
Wilfried Ekanga
 
"Nous sommes pour un Cameroun un et indivisible".
"Ceux qui vont voter pour Paul Biya savent qu’il n’y aura pas de fédéralisme".
"Le choix de la forme de l’Etat est un choix technique et un choix stratégique".
"Historiquement, la région anglophone a toujours été ancrée dans la territorialité. Contrairement à ce qu’on dit, les anglophones ont toujours formé un bloc qui a voulu un Cameroun unitaire".
"L’absence de programme sur la forme de l’Etat est une faillite que le peuple ne vous pardonnera pas".
Pr Messanga Nyamding
 
 
"C’est paradoxal que le parti ayant le programme le plus absent soit celui qui s’appesantisse le plus sur le fait que les autres n’ont pas de programme".
"La gestion du gouvernement au sujet de la crise anglophone est une gestion auto centralisée qui a conduit les anglophones à un repli sur soit, à penser qu’ils sont les seuls à souffrir d’un problème dont souffrent en réalité tous les Camerounais".
Wilfried Ekanga
 
"Les anglophones ne sont pas marginalisés les chiffres du Fonds des Nations Unies sur la population le prouvent la zone colonisé par les Britanniques c’est environ 15% de la population et le reste de territoire c’est 85% de population francophone".
"Ce sont des terroristes qui ont occupé cette espace pour des raisons économiques et parce qu’ils veulent vendre le territoire du Cameroun à l’extérieur qui s’auto proclament ambazoniens".
Pr Messanga Nyamding
 
 
"Le président Biya a beaucoup de chance qu’il soit au pouvoir depuis 36 ans. Du coup, il y a un vivier électoral qui vote plus par convention que par conviction".
"La situation actuelle est le résultat de ce que la formule adoptée en théorie était mauvaise. Les faits le prouvent. Il faut apprendre à tirer leçon des faits de ce qui se passe".
"La mesure prise par le gouvernement concernant les régions anglophones (48h de couvre-feu décrétée par l’Etat) nous font nous rendre compte qu’effectivement il ne fait pas bon vivre au Cameroun".
Wilfried Ekanga
 
"Le Cameroun en Afrique subsaharienne est en troisième position après l’Afrique du Sud et le Nigeria en matière de projection industrielle et de PME".
"Le Cameroun est l’un des pays où on accueille le plus de migrants en Afrique".
Pr Messanga Nyamding 


 

Suivez avec le hashtag #Punchlines_Etoudi18 les dernières punchlines à travers les comptes Facebook (Smart Magazine) et Twitter (@SmartMag237) ou @BMGF

 

 

SMART News Room