Smart news

Accueil / Actualité
Samedi le 25 Aout 2018 23:01:30 0 SMART Magazine

Punchlines Présidentielles Cameroun : Joshua Osih: « Je suis le seul adversaire du président Paul Biya » le 7 octobre 2018

Les phrases choc, les piques, les propos coup de poing des candidats ou leurs représentants, les flops, les tops, les chocs, les crocs…Sur le ring de la campagne électorale de la présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun, avec SMART Magazine.

"Il y a une différence entre un projet de société et un programme politique. Je propose aux Camerounaises et Camerounais un programme politique". 
"L'armée camerounaise est professionnelle". 
"Posez-moi des questions, ne donnez pas des informations erronées aux téléspectateurs". [Candidat Osih à monsieur Obama.]
"Je condamne ceux qui touchent à nos forces de defense". Candidat Osih
"Je mettrai fin à la violence au lendemain de mon élection". Candidat Osih
"Son Éminence le Cardinal Tumi, pas monsieur Tumi comme vous l'appelez monsieur Obama". Candidat Osih à monsieur Obama.
[Le candidat Osih fait une corrélation entre les jeunes qui prennent les armes contre les forces de défense et le manque d'emploi/occupation des jeunes dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun en crise.]
[M. Osih rend hommage à Ni John Fru Ndi.]
"Je suis député d'une ville qui crée le plus d'emploi au Cameroun [Douala]".
" Mon Premier ministre sera un premier ministre de courte durée avant la forme de l'Etat fédéral".
"Je sais que je vais gagner".
[M. Obama appelle M. Kamto (candidat du MRC) "Un gars", M. Osih corrige, "Monsieur Kamto".]
"Il n'y a personne dans le gouvernement actuel qui pourrait être dans mon gouvernement. Je mettrai en place un gouvernement de conquérants, si un ministre du gouvernement actuel a ces qualités, il faudra m'en donner le nom".
"Je ne suis pas un homme d'affaires, je suis un entrepreneur [...] jamais je n'ai fait de marché publique ni dans la commande publique [...] J'ai jamais rencontré un enfant du chef de l'Etat comme il se le dit".
       "Je suis presque le chef de ma famille, j'ai de lourde responsabilité."
"Je n'insulte pas les gens en politique, je ne m'attaque pas aux personnes, je m'attaque aux idées ..[...] j'assume mes propos dits dans un cadre privé envers M. Kamto. S'il fallait le redire, je le redirai".
"Je supprimerai le TCS si je suis président" (Tribunal Criminel Spécial).
"J'ai un chauffeur, qui gagne plus que le Smig avec ses avantages".
[M. Osih affirme que son chauffeur est de Bonaberi, un quartier à la sortie ouest de Douala.]
[M. Osih déclare avoir une aide-domestique qui est considéré comme membre de la famille plus qu'une employée, elle est originaire du Noun, Bamoun.]
"Je suis marié mais je ne mets pas d'alliance."
"Je parle les deux langues nationales du Cameroun"
"Je suis député d'une circonscription de 800 000 habitants, il y a des députés à l’Assemblée nationale élus dans des circonscriptions de 2000 habitants".
"Je ne sais pas de quoi vous parlez [coalition], ...nos portes sont grandes ouvertes [...] pour la coalition. On va vers la victoire le 7 octobre. Il faudra un congrès extraordinaire du SDF pour renoncer au mandat du SDF."
[Le candidat Osih déclare respecter la loi, il n'est pas encore en campagne.]
"Le 7 octobre est un jour de référendum [...] il faut arrêter la guerre au Cameroun, redonner le pays aux jeunes..." 
      "Il y a un seul adversaire au président sortant [Paul Biya], c'est moi, les autres sont des concurrents".
[Monsieur Obama annonce que tous les candidats à la présidentielle d’octobre 2018 seront invités à l’émission Décryptage de Vision4, même le candidat du RDPC.]
 Suivez avec le hashtag #Punchlines_Etoudi18 les dernières punchlines à travers les comptes Facebook (Smart Magazine) et Twitter (@SmartMag237)
 
SMART News Room